Les alentours

La belle presqu’île du Cotentin surprend par la variété de ses paysages, marais, plages, bocages, campagnes, havres, qui changent de couleur à chaque heure de la journée et ont inspirés tant de peintres. Vous serez aussi charmés par la diversité de sa faune et sa flore, presque exotique, grâce son climat doux toute l’année.

Partez à la découverte du patrimoine et des lieux de visite : poussez les portes des châteaux et des abbayes, des manoirs et des clochers fortifiés, parcourez, de stèles en musées, l’Espace de la Bataille de Normandie…

Plus de 70 ans après le débarquement du 6 juin 1944, la côte normande est paisible avec ses belles stations balnéaires et ses plages pittoresques, cependant les souvenirs de la guerre et du D-Day sont ancrés dans le paysage. Le circuit des plages du débarquement de 1944 existe pour se souvenir ou pour en apprendre davantage sur ces événements, à travers plusieurs sites marquants de la côte normande.

D-Day experience

A seulement 15mn en voiture des gîtes, découvrez D-Day Experience et les différents espaces qui le composent : deux musées, une attraction immersive unique au monde et un mémorial dédié aux troupes aéroportées. Sur plus de 10.000 m2, le site vous invite à vivre une expérience incroyable mêlant pédagogie et divertissement, au cœur d’un lieu chargé d’histoire.

Musée du D-Day Experience
Le parachuste de sainte-Mère-Église

Sainte-Mère-Église

A 20mn en voiture des gîtes, Sainte-Mère-Église est la première cité de France à avoir été libérée de l’occupation allemande durant la seconde guerre mondiale. Visitez le musée Airborne, consacré aux soldats venus par planeurs et aux parachutistes américains des 82e et 101e divisions aéroportées, qui furent largués en Normandie lors du Débarquement dans la nuit du 6 juin 1944. Vous pourrez aussi vous rendre sur le site de la Fière à quelques kilomètres du bourg de Sainte-Mère-Eglise et découvrir la table d’orientation et la remarquable statue d’Iron Mike. Sainte-Mère-Eglise est donc le point de départ de la Voie de la Liberté (matérialisée par la Borne 0).

Les plages du débarquement : Utah beach

A 30mn en voiture des gîtes, le Musée du Débarquement Utah Beach a été créé en 1962 à l’endroit même où les troupes américaines ont débarqué le 6 juin 1944. En dix séquences chronologiques, le musée évoque l’occupation allemande, les forces en présence à la veille du D Day, la stratégie alliée et le déroulement du 6 juin 1944 dans le secteur d’Utah Beach. Star du nouveau musée, un authentique avion bombardier Martin B-26 Marauder est exposé dans le hall construit pour lui, accompagné de deux simulateurs de vols. En quittant le site, le visiteur aura compris le choix stratégique de cette plage normande et la raison du succès militaire et technologique d’Utah Beach.

Utah Beach

Les plages du débarquement : Omaha beach

A 45mn en voiture des gîtes, visitez Le cimetière américain de Colleville sur Mer, situé au sommet de la falaise dominant la célèbre plage d’Omaha Beach. Nul n’entre dans le cimetière de Colleville par hasard, il faut en faire la démarche volontaire. Le visiteur se prépare pour aborder attentif et recueilli un morceau des États-Unis en France. Dans le prolongement du bassin où se reflète le Mémorial s’étire l’allée centrale desservant les 10 carrés de tombes où reposent 9 387 soldats.

Le parc naturel régional des marais du Cotentin et du Bessin

Les gîtes sont au cœur du parc naturel régional des marais du Cotentin et du Bessin, composé de 150 communes qui ont signé une charte afin de préserver et valoriser leur patrimoine naturel et culturel.

Le Parc est constitué de 30 000 ha de marais et de polders s’insérant dans un paysage de bocages traditionnels. Avec les crues hivernales le marais devient «blanc», il donne alors tout son sens à la presqu’île du Cotentin.

A 15mn en voiture des gîtes, venez découvrir la Maison du Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin, à Saint-Côme-du-Mont. Vous y trouverez toutes les informations pour comprendre les richesses de ce territoire. A l’extérieur, en bordure du plan d’eau d’une réserve ornithologique, des observatoires permettent une découverte privilégiée des oiseaux des marais dans leur milieu naturel.

Equipés de panneaux ou de bornes d’interprétation, d’observatoires ou de belvédères, une trentaine de sites et sentiers de découverte agrémentent les nombreux circuits locaux. Signalés à partir des routes proches et présentés dans nos publications touristiques, ces «lieux phares» sont à découvrir au gré de grandes ou de petites randonnées (2500 km de chemins balisés) ou au cours d’excursions en bateau, à vélo (plus de 300 km de vélo-routes et de voies vertes) ou à cheval.

Le Mont-Saint-Michel

Le Mont-Saint-Michel n’est plus à présenter, cependant il n’y a qu’en y allant soi-même qu’on peut ressentir l’énergie de ce lieu hautement spirituel. La baie du Mont-Saint-Michel, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, offre le spectacle des plus grandes marées d’Europe, la mer remontant à la vitesse d’un cheval au galop selon la légende !

Visitez l’abbaye et dégustez une omelette cuite au feu de bois dans la légendaire auberge de la Mère Poulard !

 

Bayeux

A 50mn en voiture des gîtes, découvrez la ville de Bayeux avec son centre historique médiéval, ses maisons typiques à pan de bois, ses élégants hôtels particuliers et la cathédrale Notre-Dame de style romane et gothique.

Admirez aussi la Tapisserie, véritable Chef d’œuvre de l’art roman du XIe siècle inscrite au registre «Mémoire du Monde» de l’UNESCO. Cette broderie de laine sur une toile de lin de 70 mètres de long, relate à travers 58 scènes, la conquête de l’Angleterre en 1066 par Guillaume le Conquérant, duc de Normandie.

 

 

La cité de la mer

A 1h en voiture des gîtes, la cité de la mer à Cherbourg, offre un magnifique espace d’aventure pour petits et grands. Vous aurez peut-être la chance de passer sous la grande raie manta de l’aquarium géant ! Découvrez la vie dans un sous-marin en visitant le «redoutable» (pour les + de 5 ans), apprenez-en plus sur la légende du Titanic à travers une grande exposition…
A visiter un jour de pluie !

 

Et encore…

Vous trouverez aussi sur place et à proximité de nombreuses activités : vous pourrez visiter la ferme, accompagnés d’une personne du site, visiter l’église Saint-Pierre à Sainteny et sa belle nef. Pour les golfeurs, le golf de Centre Manche est à 10km des gîtes.
Dans le reste du cotentin, promenez-vous aussi dans les belles et préservées stations balnéaires, Portbail, Barneville-Carteret, Agon-coutainville, pour vous baigner ou voir les spectaculaires grandes marées.

Amateurs de randonnée, le sentier des douaniers (GR223) offre 300 km de paysages époustouflants et sauvages, de la Baie du Mont-Saint-Michel à la Baie des Veys.